L’Annonciation est le grand événement qui a donné à Marie son privilège unique d’être la Sainte Mère de Dieu. Tout découle de cette annonce que l’Ange lui a faite au Nom du Seigneur.
Nombreuses sont les icônes qui nous montrent Marie dans un oratoire, assise en silence dans une attitude de prière, quand l’Ange fait irruption pour lui annoncer le désir du Père d’être la mère humaine de Son Fils. En d’autres traditions l’Ange intervenir au moment où Marie va puiser l'eau au puits commun de Nazareth et la retrouver ensuite chez elle.
J’aime la tradition iconographique qui correspond mieux à ce qu'on peut penser du mystère. Car L'Annonciation est une des plus hautes interventions de Dieu qui se manifeste dans un climat de silence, de communication intime.
Les iconographes montrent bien l'attitude de surprise devant la manifestation de l'Annonciation qui révèle la pureté de Marie.
Cette attitude définit ce qu'est la prière : une présence au sacré qui étreint tout l’être, qui n'est pas qu'un acte mais qui concerne toute la vie, toute la façon d'être à longueur de temps. L'Ange surprend Marie sur son chemin habituel de toujours d'union à Dieu.
La prière est cette union à Dieu qui passe par des temps forts de révélation de Dieu Lui-même, et par une connaissance qui évolue du mystère de Jésus Fils de Dieu, par l'engagement de soi, de toute la vie, librement au service de Dieu.
Tant que la prière reste des actes renouvelés, elle est valable bien sûre, mais elle ne saisit pas encore tout l’être. La prière doit faire corps avec la vie de sorte que chacun devient la prière qu'il est lui-même, c'est-à-dire la vie de son union personnelle à Dieu.
Dieu a longuement préparé Marie pour être la Mère de son Fils. Nous lisons chez des mystiques ce que l'Évangile ne dit pas, les préparations quasi monastiques que Marie a vécues dans son enfance, au Temple en particulier où elle a dû passer quelques années de sa première jeunesse dans la prière du peuple choisi.